Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contactez-Moi

  • : Cyclo blog Magdalena DE SAINT JEAN, Courses, Vélo, Marseille
  • : Ma passion le vélo. C'est cette aventure, que j’ai envie de raconter et de partager avec vous.
  • Contact

Ekoï

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 18:49

Cette course est un des objectifs du team Ekoï pour la saison 2011. J’étais assez peu emballée par le projet car le dénivelé serait quasi nul, et je n’ai jamais roulé sur des pavés. Le Cour Mirabeau d’Aix en Provence avec ses dalles et ses joints piégeux sont parfois glissants sous mes roues, alors des pavés !

La leçon de Gilbert Duclos Lassalle double vainqueur de cette épreuve en pro (1991, 1992)  dans Vélo Magazine m’a permis d’y voir plus clair : http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves2011/20110203_172128_la-lecon-de-duclos-lassalle.html. Je vous recommande cette vidéo, car Duclos a conservé un bon coup de pédale, ne porte ni casque (en quelle année le casque est devenu obligatoire pour les pro ?) ni lunettes, et livre quelques recettes dont la pression des pneumatiques, les trajectoires, comment doubler, quelle fréquence de pédalage, stratégies de course, etc sans oublier la décontraction qui serait assez primordiale (comment être décontractée sur un vélo en mode essorage ?). En cherchant sur le web, j’ai trouvé une photo de Duclos avec un vélo muni d’une fourche VTT. Il n’aborde pas ce sujet dans cette vidéo, mais je relève que cette année là il gagne. Bravo !! Chapeaux bas. Maintenant on dirait un expert, que dis-je un véritable expert (clin d’œil aux nouveaux champions du monde de handball)… Je ne connaissais pas l’équipe Z. C’était une marque de vêtements pour enfants. Les budgets des équipes pro ne devaient pas être tout à fait au même niveau qu’actuellement.

   duclos_g2.jpgduclos_1992_velodrome_web.jpg

Alors bonne route aux courageux qui vont se lancer dans cette cyclosportive de légende. Je pense tout particulièrement à Jean François KLATOVSKY and co, et Jean Christophe CURRIT et à mes nouveaux coéquipiers du Team Ekoi 2011 qui seront là-bas. Ceux qui seront avec eux à quelques encablures de l’arrivée ne devraient pas être trop loin du podium.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires