Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contactez-Moi

  • : Cyclo blog Magdalena DE SAINT JEAN, Courses, Vélo, Marseille
  • : Ma passion le vélo. C'est cette aventure, que j’ai envie de raconter et de partager avec vous.
  • Contact

Ekoï

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 15:09

Une course mythique, championnat d’Europe du cyclosport avec ses 41 nationalités présentes. Chaque année près de 8000 participants (dont près de 3000 Hollandais, mais également des Belges, Espagnoles, Italiens, Suisses, Allemands, Danois etc etc) empruntent le même circuit avec ses cols alpestres hors catégorie: le Glandon, Le Télégraphe et le Galibier puis la montée finale des Alpes d’Huez au dessert.

Cette course m’a toujours fait peur. Mais cette année je me lance...

Comment me préparer alors il n’y a pas de grands cols dans les parages ?.

Fin mai, je décide d’appliquer la méthode de Jean-Marc Combes de l’AVC Aix, (l’habitué de la Marmotte, 25ème en 2009) à savoir monter le Ventoux à 3 reprises dans la matinée pour accumuler l’effort de montagne et le dénivelé. Voici la graphique Polar.

Numériser0003

 

Pour la préparation, je devais normalement participer à la Quebrantahuesos en Espagne mais les obligations professionnelles et personnelles m’ont interdit ce long déplacement de près de 14h aller-retour. De plus, la météo ne semblait pas être au rendez-vous expliquant une partie des 3500 abandons.

La Marmotte..

Une course très dur, mais très juste. Dans les cols, il n’y a pas de stratégie, on ne peut pas s’accrocher sur 25km de montée à 7%. La Marmotte pardonne l’inexpérience et le manque de métier. Tout se joue à la pédale, au nombre de watts, au mental. Et les écarts sont énormes à l’arrivée.

Sans assistance, avec 2 bidons, je saisie toute les occasions pour boire. Les verres tendus par des spectateurs ou sur les ravitos, et grande surprise, Jean-Marc Combes est là, pour soutenir Jérôme Outhier, un coureur de l’AVC Aix et il me remplit un bidon dans le Galibier.

Dans la montée des Alpes d’Huez avec 35°C à l’ombre, je compte les kilomètres ou plutôt je me fixe les objectifs à très court terme, comme Olivier Dulaurent me l’a conseillé la veille. La Garde, puis le panneau « Arrivée à 7km » puis le panneau « Arrivée à 5km ». Jean-Marc Combes surgit avec sa voiture, pour me tendre un dernier bidon à 2 km de l’arrivée. Un bonheur.. Je finis en dessous de la barre de 7h (sur mon Polar 6h46 mais dans la descente du Glandon neutralisée car jugée trop dangereuse par les organisateurs et les autorités locales, je suis descendue lentement, sans prendre de risque), 32ème au scratch. Trop contente.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> La grande classe !<br /> <br /> Moi j'étais à la hubert Arbes ce jour là. Ce fut compliqué pour moi. J'ai eu des soucis gastriques qui m'empèchent de terminer ce genre de cyclos alors que pour les cyclos de plaine, tout se passe<br /> au mieux.<br /> <br /> Je suis extrèmement admiratif de tes capacités qui te permettent de faire des perfs remarquables. Je suis loin de tout ça. La Marmotte est une cyclo référence. Tu mets vraiement la barre haute.<br /> <br /> Je te souhaite de faire une très belle étape du Tour Mondovélo. A ce titre, j'irai sûrement de voir passer entre le soulor et le tourmalet.<br /> <br /> Excellente saison estivale et encore bravo pour cette ENORME perf..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et bien encore une fois félicitations !<br /> Depuis ces dernières années ta progression m'impressionne, j'imagine le travail accompli derrière, sur et à côté du vélo.<br /> Il y a 2 ans je me demandais qui était cette femme qui s'accrochait comme une morte de faim. La saison dernière j'ai été surpris de te voir prendre les meilleures roues et faire un numéro dans le<br /> Ventoux sur l'EDT (là même où j'ai sombré...). Et cette année venu voir le peloton de la Marmotte je te croise dans l'Alpe avec, m'a-t-il semblé, le sourire aux lèvres ! Mais où seras-tu en 2011<br /> ??? Peut-être bien sur les podiums scratches.<br /> Bonne continuation, et à l'année prochaine dans les pelotons.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ouhaouuuuu! Tout simplement INCROYABLE ce que tu as réalisé Magda!<br /> <br /> Mais quel boulot remarquable et quel moral derrière tout çà!!!<br /> <br /> A bientôt de te revoir "avant et après" une épreuve...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Tout simplement bravo pour ton top 30 ! On était ensemble dans le Télégraphe, mais j'ai dû lâcher du lest à Valloire pour ravitailler et surtout "gérer" l'après-Plan Lachat.<br /> Je suis d'accord ; sur ce genre de cyclo la stratégie ne compte pas... à part la Maurienne qu'il faut absolument passer en peloton, le reste est une bataille contre soi-même, surtout dans l'Alpe où<br /> tout le monde est à bloc.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir Magda et félicitation pour ce résultat. Je comprend mieux pourquoi, je ne voyais pas arriver le CR de la Quebrantahuesos. Je n'ose imaginer le mental qu'il faut en plus de la condition.<br /> J'espère monter des cols dans les Hautes-Pyrénées cet été mais cela fait peur, je dois bien l'avouer. Je n'ai jamais gravi de long col comme le Soulor ni même de 2000 comme le Tourmalet.<br /> En plus, je vois que tu t'applique a faire un entrainement poussé. 3 fois le Ventoux, ça laisse rêveur....<br /> <br /> Tu as le temps de profiter de la beauté du paysage qui t'entoure ou c'est impossible?<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Michel pour ton commentaire. Si si, je regarde les paysages. Disons, que la<br /> beauté de paysages s’impose à moi, comme une récompense par exemple hier dans le Galibier où c’était vraiment très dur. Après la course, je revois encore les images, en prise courte, ou en zoom<br /> par exemple, des congères de neige qui fondent.<br /> <br /> <br /> <br />