Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contactez-Moi

  • : Cyclo blog Magdalena DE SAINT JEAN, Courses, Vélo, Marseille
  • : Ma passion le vélo. C'est cette aventure, que j’ai envie de raconter et de partager avec vous.
  • Contact

Ekoï

8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 19:16

Ce dimanche 02 octobre était organisé une des dernières cyclosportives de l’année : la Marseille Cyclo Classic. Cette épreuve originale qui n’en est qu’à sa 2ème édition mérite un peu de publicité pour rassembler davantage de cyclosportives et cyclosportifs. Nous étions un peu plus de 300, quand la doyenne des Bouches du Rhône (les Bosses du 13) regroupe quasiment 10 fois plus. Mais ceux qui ne sont pas venus sont passés à côté d’une belle épreuve. Comment la décrire ? Une épreuve par handicap avec un seul parcours de 110 km pour 1500 m de dénivelé, dont le départ pour des raisons de sécurité est fixé à 12h30 sous un grand soleil. Auparavant, nous sommes partis du vélodrome des Olives (et oui, tout le monde connaît le Stade Vélodrome où il n’y a que du foot, or il existe une piste de 250 m dans le quartier des Olives) pour un départ fictif  qui avait de l’allure. Ensuite place à la course, avec un départ commun Féminines et plus de 50 ans, les élites partant une 10zaine de minutes plus tard. Ambiance bon enfant avant le départ, sans resquilleur. Parcours vallonné avec un vent favorable dans la 1ère partie. Puis cap sur la Sainte Victoire avec la montée de St Antonin que je connais par cœur, et où nous sommes partis à 3. Ensuite bonne partie de manivelles, puis nous sommes repris par une 10zaine de coureurs. J’ai lâché sur une attaque dans la côte du Régage que les Aixois appellent la côte des Marseillais (et que les Marseillais appellent la côte des Aixois). Ensuite des longs bouts droits. L’élite de l’AVC Aix Thomas Rostollan nous reprend à 4 km de l’arrivée et nous dépose sur un carrefour. Restait l’arrivée sur le vélodrome après un tour de piste. Superfinal. Je fais 7ème au scratch à un peu plus de 3 minutes du vainqueur ; 1ère Féminine ; je remporte les Rush avec un maillot vert distinctif ; et je fais 3ème du grand prix de la montagne. En suite, tout se passe au sein du vélodrome dans un cadre très piste, avec un orchestre Jazzy, ça change des sonos assourdissantes ! De nombreux lots originaux ont été distribués. Pour ma part, j’ai reçu  notamment un maillot aux couleurs de la Marseille Cyclo Classic avec mon nom brodé en tant que marraine de l’épreuve + un maillot pour la 1ère Féminine + 1 maillot vert pour avoir remporté les Rush.

Une question : citez moi une agglomération française de plus d’1 million d’habitants où l‘on est capable d’organiser 2 épreuves cyclosportives avec un départ en ville, dans une ambiance cool  et sécurisée grâce au nombreux bénévoles et aux motards de la Police ? J’attends vos réponses, mais je ne vois que la cité phocéenne…

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> C'est une très belle course bien équilibrée et quand même pas mal foutue avec ses classements à poids de la montagne et vert du sprint ; sans ces challenges le combat entre génération serait peut<br /> être tué dans l'oeuf car il est évident que la stratégie rationnelle pour qui veut gagner sa catégorie ou seulement bien figuré au scratch, est de rouler tranquillement ou du moins sans trop en<br /> faire en attendant le groupe de derrière afin de partir avec les meilleurs. On voit que le troisième du GPM est un +de 60 ans et il a fallu aller vite dans la première côte des Thermes (ce qui ne<br /> ramenait aucun points au GPM) pour rattraper les "vieux" avant le haut de ST Antonin et leur ravir les précieux points. Mon enregistrement Polar est assez éloquent puisque j'ai fait les 9 km des<br /> thermes en 15 min 45 à 33.9 de moyenne avec une pointe à 42.7 et une fréquence cardiaque moyenne de 180.<br /> <br /> L'échappée à 3 avec l'incroyable Magdalena qui a pris sans compter d'efficaces relais restera un très bon souvenir dans ma vie de cyclosportif modeste. Si nos adversaires n'avaient pas été<br /> meilleurs que ceux de l'an dernier, nous allions au bout. grand Bravo à eux aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre